Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
80 000 €
Investissement total :
295 000 €
Catégories :
Commerces Alimentaire Commerces Spécialisés Restauration et Hotellerie Commerçant Les Réseaux d'Avenir

témoignage franchisés etienne 2e partie

14 avril 2015 |
témoignage franchisés etienne 2e partie

 Les franchisés de Lyon expliquent le démarrage de leur magasin

 

 

Témoignage des franchisés Etienne du coffeeshop de Lyon : 2E PARTIE

 

 

Pierre nous parle de la clientèle, de l'emplacement et des 1ers résultats après un trimestre d'exploitation.  

 

 

CML: Quelle clientèle fréquente le centre et surtout votre coffeeshop de Lyon ?  

 

Pierre: Déjà on a la clientèle du quartier: Les mamans et femmes seules entre copines (pour les produits gourmands). On a aussi les bureaux entre midi et deux (notre café du jour est moins cher que dans les restaurant avoisinants et les clients aiment que le café change tous les jours)! On a beaucoup de tables de 6 et 8 personnes. Les gens aiment se retrouver sur notre grande terrasse chauffée.

C'est une clientèle jeune et féminine (entre 22 et 30 ans) et aussi des mamies et des couples de 60 ans et plus: ils aiment le cadre, la qualité de notre chocolat à l'ancienne, et le service. On a de plus en plus d'habitués car ils ont aimé l'accueil, le service et les produits servis.

Certains ne viennent dans le centre que pour nous: on a même des gens de la Part Dieu (centre ville de Lyon) qui viennent chez nous pour le thé par exemple car on est bien moins cher que les vendeurs de thés du centre ville qui vendent le thé packagé en boite de luxe: car cette clientèle qui aime le produit se moque du packaging et de la belle boite. Et c'est une nouvelle clientèle qu'on commence à fidéliser. On a aussi la clientèle du cinéma qui vient vers nous, même si on est excentré par rapport au côté le plus dynamique du centre.

 

CML: Décrivez-nous votre emplacement...  

 

Pierre: Parmi les bons aspects de notre emplacement, on est du bon côté pour l'arrivée du tram. On a une belle surface de vente (supérieure à celle de Béziers). Notre emplacement est bien et au soleil et nos terrasses peuvent recevoir beaucoup de monde.

A contrario, ceux qui viennent en voiture sortent à l'autre extrémité du centre et vont rarement jusqu'au bout: enfin tant qu'ils ne nous connaissent pas en tous cas...Aujourd'hui encore de nombreuses personnes ne savent pas qu'on existe et une question courante c'est: "mais vous avez ouvert il y a combien de temps" ?

En effet, ce côté du centre a beaucoup souffert d'un défaut de fréquentation et comme il y a encore 5 cellules vides, ça n'attire pas le chaland.

Mais tout ça, on le savait au départ et ça s'est bien confirmé. Tout le challenge va donc être de dynamiser cette aile du centre et en toute modestie on a déjà commencé.

Pour cela on innove: Ainsi notre terrasse avec ses parasols géants et l'éclairage à led est assez visible au loin . Mais on n'a pas encore communiqué sur le fait que la terrasse est chauffée, ce qui est un vrai plus: chez nous les clients sont chouchoutés ! Et puis, avec les fêtes de fin d'année, on va avoir encore une nouvelle clientèle qui va nous découvrir en prenant un peu le temps de flâner en faisant les courses de Noël. Ce sera d'ailleurs le sujet de la prochaine réunion marketing avec les responsable du centre commercial: les animations sont toutes localisées du côté du centre qui fonctionne bien: on voudrait amener le centre à créer des retombées aussi de notre côté...

 

CML: que disent les 1ers chiffres après un trimestre d'exploitation ?

 

Pierre: Ils sont très encourageants et on est dans le gras du trait par rapport à notre business plan. Et le CA augmente de jours en jours.

Comme les fêtes approchent, et que c'est le gros mois de l'année, on essaye d'optimiser la possibilité d'accroître le chiffre d'affaire: comme on a plus de surface de vente qu'à Béziers, on peut multiplier les accessoires, les coffrets de Noël etc. Bref on est très confiants pour la suite, et très heureux de porter les couleurs des Cafés Etienne en Rhône Alpes !

 

 

 

 

La 1ère partie du témoignage, c'est ici Meta Slider - HTML Overlay - Témoignage franchisés Etienne Lyon