Accueil > Actualités > Le regroupement de crédits IDESIA : vos clients peuvent recommencer à faire des projets.  > Renouvellement de contrat Idesia - Entretien franchisé IDESIA Bruno Augouvernaire
< Retour
Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
12 000 €
Investissement total :
32 000 €
Catégories :
Services aux Entreprises Services aux Particuliers Généraliste Commercial B2B Les Réseaux d'Avenir

Renouvellement de contrat Idesia - Entretien franchisé IDESIA Bruno Augouvernaire

06 avril 2018 |
Renouvellement de contrat Idesia - Entretien franchisé IDESIA Bruno Augouvernaire

Entretien franchisé IDESIA Bruno AUGOUVERNAIRE

 

 

 

Bruno AUGOUVERNAIRE, franchisé Nord et Pas de Calais.

 

Vous venez de renouveler votre contrat de franchise avec IDESIA avec autant de passion pour votre métier depuis votre intégration au réseau en 2012…

Oui !

Après une carrière d’une vingtaine d’années chez GE MONEY BANK dans la branche financement auto dont la moitié en tant que Directeur d'agence et de région, j'avais souhaité tourner la page, notamment pour retrouver plus d'indépendance, mais si possible dans un secteur me permettant de mettre en avant mes compétences et mon expérience dans le domaine du crédit et du développement de fonds de commerce.

J'ai découvert un peu par hasard une présentation d'Idesia qui m'a rapidement séduit puisque j'y trouvais la plupart des points importants pour moi : indépendance, secteur du financement, développement de fonds de commerce, approche BtoB, sachant qu'en plus je connaissais déjà un peu le RAC, GEMB en étant l'un des principaux opérateurs.

Le fait d'intégrer un réseau me paraissait également sécurisant, notamment parce que cela me permettait, dès le départ, d'avoir accès à tous les financeurs possibles ce qui est un énorme plus en tant qu'intermédiaire.

Aujourd'hui, même si l'on voudrait toujours faire plus, je suis pleinement satisfait de l'évolution de mon activité, et par conséquent du choix effectué il y a 5 ans, et c'est donc tout naturellement que j'ai renouvelé mon engagement avec Idesia pour 5 nouvelles années.

 

 

 

Pouvez-vous décrire votre métier ?

Nous sommes là pour répondre à la demande d'un prescripteur, et apporter une solution au client qu'il nous envoie.

Pour prendre une image, bien souvent le client qui nous est envoyé a un  gros rhume, c'est à dire des mensualités de crédit trop lourdes.

Charge à nous de lui administrer le bon traitement, c'est à dire l'une de nos solutions de regroupement de prêts, pour que ce rhume ne se transforme pas en pneumonie, et ensuite de le renvoyer en bonne santé à notre prescripteur, c'est à dire avec un  taux d'endettement qui lui permettra de retrouver une trésorerie saine et donc une capacité à épargner. 

Mais cela peut être aussi un client en bonne santé, avec simplement un projet trop lourd pour son budget actuel.

Dans ce cas, le regroupement de prêts associé à une trésorerie complémentaire lui permettra de réaliser son projet, tout en conservant un niveau d'endettement correct.

Dans tous les cas nous répondons à une problématique de l'un de nos prescripteurs, pour lesquels nous sommes en fait des facilitateurs.

 

Comment avez-vous créé votre réseau de prescripteurs, avez-vous été aidé par la franchise ?

Avant de m'installer, j’ai passé 2 semaines à Nancy au siège d'Idesia pour me former au marché, aux produits et aux process, sachant que pour ma part, j'avais déjà des acquis dans le domaine du crédit et de l'approche prescripteurs.

En suite, j'ai bénéficié d'un accompagnement terrain pour mes premiers rendez-vous, notamment de la part d' Anne-Sophie REIN la Directrice du Réseau.

Pour ce qui concerne mon réseau de prescripteurs, étant donné qu'Idesia n'était pas présent sur le secteur sur lequel je me suis installé, je suis parti d'une feuille blanche, et là mon expérience dans le développement commercial m'a été particulièrement utile.

Je me suis intéressé essentiellement aux agences bancaires en procédant par zones géographiques pour plus d'efficacité.

Ensuite, pas de recette miracle. Il faut en voir un maximum, savoir se vendre et se faire apprécier.

C'est un travail de longue haleine.

Aujourd'hui, je peux dire  qu'avec certaines agences bancaires, une véritable relation de confiance s'est installée.

Elles représentent le socle de mon fonds de commerce en m'assurant un chiffre d'affaires récurrent et me permettent d'aller maintenant démarcher sans risque, d'autres types de prescripteurs comme le souhaite la franchise.

 

 

 

 

Qu’est ce qui fait la valeur ajoutée d’IDESIA ?

Nous avons une culture du partenariat très forte.

Nous tenons nos engagements par rapport à ce que nous avons présenté aux prescripteurs : nous sommes très réactifs, nous les tenons au courant de l’avancement de leurs dossiers en assurant un suivi permanent et nous passons les voir régulièrement pour faire le point sur l'activité ou leur présenter les nouveaux produits.

Nous sommes partenaires de toutes les banques spécialisées en RAC.

Par ailleurs, le fait d’être aujourd'hui intégré dans le groupement SOLUCE nous positionne en tant que 3ème opérateur sur le marché. Cela donne une image .C'est une force.

 

Au plan interne, et c’est aussi pourquoi j’ai choisi IDESIA, il y a un très bon fonctionnement, de la proximité et de l’écoute de la part du franchiseur Frédy LOUIS et A-S. REIN avec lesquels j’ai eu un excellent contact dès le départ. L’équipe est très professionnelle.

 

 

Vous venez de recevoir un 3ème trophée interne dans la même catégorie !

C'est en effet une belle reconnaissance de la part de la franchise sur le travail fourni pour obtenir la meilleure qualité possible dans le traitement des dossiers à notre plateforme d'analyse.

Cela fait toujours plaisir, et surtout c'est très motivant.

Toutefois, compte tenu de mon expérience, il serait tout de même anormal que je ne sois pas performant dans ce domaine : durant plus de 10 ans, j'ai  été moi-même acceptant, et c'est à moi que l'on présentait les dossiers pour décision. Je sais donc mieux que quiconque ce dont a besoin la personne qui va devoir prendre la décision sur mon dossier

 

Quelle est votre vision des prochains mois ?

En renouvelant mon contrat de franchise, je me suis recentré sur un secteur géographique en excluant la zone où il y a trop de concurrence. Je veux assurer mon développement de manière à tripler mon CA sur les 5 années à venir. Et pour cela je compte notamment nouer des partenariats avec un ou deux mandataires MIOB avant de pouvoir recruter à nouveau, la 1ère expérience du salariat n’ayant pas été à la hauteur de mes attentes en ce qui me concerne.

 

Quels conseils donnez-vous à un futur franchisé pour réussir dans ce métier ?

Je pense qu’il faut avant tout une réelle envie de créer et de développer car la plupart des futurs franchisés partiront comme moi d'une feuille blanche.

Ensuite, il est indispensable d'avoir une orientation 100% prescripteur.

Nous apportons certes une solution à un particulier, mais notre 1er client reste le prescripteur qui nous l'a adressé.

Il faut également analyser en permanence la pertinence de ses actions pour être le plus efficace possible; par exemple, éviter de perdre du temps sur certains prescripteurs, pour au contraire en passer plus sur d'autres.

Enfin, je pense qu'il faut savoir être patient.

 

22 janvier 2018 / NV

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
Le regroupement de crédits IDESIA : vos clients peuvent recommencer à faire des projets. 
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :
J'accepte de m'abonner aux Newsletters Cent Mille Liens (je peux me désinscrire à tout moment)