Accueil > Pourquoi franchiser - Les mauvaises raisons
< Retour

Pourquoi franchiser - Les mauvaises raisons

Pourquoi franchiser ? Pour quelles -mauvaises raisons- devenir un franchiseur et vouloir créer un réseau de franchise ?

 

 

 

 

Après avoir vu les bonnes raisons du pourquoi franchiser son concept, nous allons aborder ici quelques moins bonnes raisons…

A la question pourquoi franchiser votre concept, les réponses que nous obtenons sont souvent étonnantes…et pas vraiment de bonne augure pour lancer un réseau. C’est en général au cours d’un 1er entretien que l’on aborde ces questions liées à la motivation pour devenir franchiseur.

 

 

 

 Pourquoi franchiser ?

 

« Parce que c’est plus efficace de gérer des salariés car on travaille avec des indépendants »

 

 

En théorie, ça se tient; dans la pratique, le management d’indépendants requiert des compétences de communication, de souplesse (et de fermeté), de patience, qui ne sont pas données à tout entrepreneur. On ne peut pas manager un franchisé comme un salarié, avec éventuellement des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement

 

 

Pourquoi ouvrir une franchise ?

 

« On peut faire l’économie de la création d’un point pilote pour lancer un réseau, puisque je sais maintenant ce qui ne marchera pas »

 

Pour gagner du temps, le franchiseur a testé son concept dans un 1er environnement qui a eu son succès, mais qui a montré ses limites. Le franchiseur décide alors de modéliser ce que serait le nouveau point de vente idéal… et de lancer ses 1ers franchisés sur ces bases théoriques…AVANT d’avoir testé lui-même in situ sur son pilote le nouveau concept…

 

Pourquoi créer une franchise ?

 

« On améliorera la profitabilité de mon entreprise grâce au réseau »

 

Son entreprise tire sa profitabilité de son activité quotidienne, sur un secteur géographique donné. Elle ne doit donc pas dépendre de la rentabilité d’autres points de vente. D’autant que si elle n’est pas rentable sur son marché, pourquoi le deviendrait-elle sur d’autres ?

pourquoi-faire-appel-a-nous

 

 

Pourquoi créer une franchise ?

 

« Ca permet de gagner rapidement de l’argent »

 

 

C’est oublier un peu vite le niveau d’investissement de départ pour lancer sa franchise. Pour rappel, avant de recruter ses 1ers franchisés, le franchiseur va devoir engager des dépenses substantielles pour protéger sa marque, modéliser le concept s’il s’agit d’un magasin et faire faire les estimations d’agencement d’un local pour obtenir un budget estimatif ramené au m2, modéliser l’ensemble de son savoir-faire et les outils de formation pour le transmettre, réaliser des études de marché et des business plan prévisionnels, faire rédiger son contrat de franchise, communiquer sur son enseigne pour avoir des postulants…Bref, construire un réseau représente un coût qui ne permet pas de gagner rapidement de l’argent /

  • On n’a pas besoin d’investir pour lancer son réseau : coût formation,
  • On peut continuer à gérer son réseau comme si on avait affaire à des indépendants.

 

 

 

Motivations pour devenir franchiseur ?

 

« On peut continuer à gérer son entreprise et la franchise en plus, sans adapter la structure existante »

 

 

Avant de créer son réseau de franchisés, il faut avoir mis en place les personnes salariées adéquates pour gérer l »entreprise du franchiseur. Avant de former des indépendants, le franchiseur doit avoir démontré sa capacité à déléguer en interne le quotidien. Rien de pire qu’un entrepreneur à la fois dans le quotidien de sa société et dans le quotidien du développement d’un réseau.