Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
19 000 €
Investissement total :
39 000 €

Popote et Tambouille : Interview du fondateur

Popote et Tambouille : Interview du fondateur

Interview : Popote et Tambouille avec Olivier PAIRON

 

  •     Pouvez-vous vous présenter, et nous présenter votre concept ?

 

Je suis Olivier PAIRON et en 2019 j’ai décidé de repenser mon métier de cuisinier que j’exerce depuis plus de 30 ans, d’abord autour de mes valeurs, simplicité, authenticité, efficacité et ensuite en réduisant fortement les facteurs qui compliquent souvent ce métier : gros investissements, gestion du personnel, frais fixes importants.


Ainsi est né Popote et Tambouille, concept de petit restaurant proposant une carte de hamburgers préparés uniquement avec des produits de producteurs locaux et présentant sous forme de Hamburgers des recettes traditionnelles avec de délicieuses frites maison. Les clients ont immédiatement validé ce concept ouvert en septembre 2019 à Costaros, village de 600 habitants. En mai 2020 lancement du restaurant de Barjols  qui grâce à la vente à emporter et une bonne campagne marketing a été immédiatement rentable malgré confinements et fermetures.



  •   Pourquoi choisir votre concept ?

 


Bien manger, bien vivre sont 2 valeurs essentielles que Popote et Tambouille  permet d’affirmer dans l’engagement du respect des bons produits, des circuits courts et des producteurs locaux.

Prendre du plaisir tous les jours grâce à notre  concept et nos méthodes de travail qui apportent au franchisé la sérénité nécessaire pour réussir, la reconnaissance de ses clients  et lui laisse du temps pour lui et ses proches.

 

Les restaurants sont petits, aménagements et décoration sont libres dans une ambiance champêtre, donc l’investissement initial est bien inférieur à ce qui se pratique dans la profession.

 

Le fonctionnement est calibré pour des frais fixes très bas : 2 personnes suffisent pour tenir le restaurant, les loyers et frais de fonctionnement sont réduits, les achats sont maîtrisés en local.

L’accompagnement du franchisé dans toutes les étapes de son exploitation se fait par un dialogue permanent, dans un esprit de partage des compétences et des idées.

 


  • Quel accompagnement proposez-vous aux futurs franchisés ?

 

Au lancement le franchisé sera formé à la préparation des produits en cuisine et à l’exploitation de votre restaurant Popote & Tambouille. De même je serai avec lui la première semaine pour l’aider à acquérir les bons gestes.

Nous construirons ensemble la carte/menu Popote et Tambouille avec les produits et fournisseurs locaux, carte que nous ferons évoluer selon les saisons ou les idées !

Nous validerons ensemble le site retenu par le franchisé,  les plans de cuisines, de salles et de terrasse et je lui fournirai les cahiers des charges des matériels de cuisine.

Nous construirons le plan de communication de lancement et j’assurerai  l’animation marketing de l’enseigne, le site web,  et la création de tous les supports marketing.

Je conseillerai et suivrai le franchisé notamment sur la méthode qui lui permettra un vrai bien être dans l’exploitation du restaurant.

Des conseils et des échanges permanents sur les produits, la méthode, le développement de la clientèle assureront le succès du franchisé sous l’enseigne Popote et Tambouille.



  • A quels critères importants doivent répondre les candidats intéressés pour rejoindre 
    votre réseau ?

 

Pas besoin d’être issu du métier, l’accompagnement et la méthode  permettent au franchisé d’être rapidement autonome. Le principal critère que nous recherchons est l’adhésion à nos valeurs : authenticité, simplicité, volonté de soutenir des producteurs et artisans locaux, qualité des produits et de la carte.

Ainsi le franchisé devra s’approprier notre devise : cuisiner pour donner du plaisir aux autres.

Enfin restaurant Popote et Tambouille peut être tenu en couple ou avec un ami tout en préservant une vraie qualité de vie.

 

 

  • Pourquoi avez-vous fait appel à Framboise ?

 

A chacun son métier : Framboise a la compétence, l’expérience et la structure pour accompagner les jeunes réseaux de franchiserecruter des franchisés qualifiés correspondant à mes critères et me soulager de cette partie du développement qui est très chronophage. De plus je reste dans ma volonté de réduire les frais fixes : Framboise n’est rémunéré qu’au résultat !

Vous souhaitez plus d'informations ?
POPOTE ET TAMBOUILLE, LA GOURMANDISE DES HAMBURGERS LOCAUX EN RESTAURATION
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :
J'accepte de m'abonner aux Newsletters Cent Mille Liens (je peux me désinscrire à tout moment)