Accueil > Actualités > Enseigne Spar - Adhérez à un grand réseau national > Ouverture Spar témoignage - comment se passe la reprise du magasin
< Retour
Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
50 000 €
Investissement total :
300 000 €
Catégories :
Commerces Alimentaire Commerçant

Ouverture Spar témoignage - comment se passe la reprise du magasin

26 janvier 2013 |
Ouverture Spar témoignage - comment se passe la reprise du magasin

Ouverture Spar témoignage 2e partie

Ouverture Spar témoignage des nouveaux franchisés de Sauzé

 

 

 

Suite à la réception du dossier de candidature de Philippe et Céline, le service de développement de Spar a donc pu les recevoir et affiner le projet.

Deux pistes avaient été abordées en particulier  lors de nos entretiens : gérance non salariée ou franchise. Le couple a rapidement opté pour la franchise, car il souhaitait être seul maître à bord de son entreprise. Puis la zone géographique ayant été clairement définie, des magasins à reprendre ont pu leur être présentés.

 

 Ouverture Spar témoignage: la recherche du local et obtention du financement

 

Ils se décident rapidement pour un local à Sauzé, une commune de 2000 habitants environ, membre de la Communauté de Communes du Coeur du Poitou qui regroupe 27 communes et 12000 habitants.

En concurrence directe, on trouve un magasin Super U à la sortie de la ville.

Le magasin était déficitaire depuis plusieurs années mais le couple voit le potentiel du point de vente et ce qui pourrait être rapidement fait pour sortir le magasin du rouge et le rentabiliser.

Il va cependant falloir un peu de temps pour convaincre les banques du bien fondé de cette reprise. Après avoir présenté son dossier auprès de plusieurs organismes bancaires et essuyé plusieurs refus, Casino propose au couple de le mettre en relation avec un courtier spécialisé en recherche de financements.

La situation se débloque alors puisque 2 banques acceptent le dossier de reprise du magasin. Le couple peut dès lors choisir entre deux banques pour monter son plan de financement.

Il aura quand même fallu 6 mois en tout pour trouver le partenaire bancaire qui allait les suivre…malgré le fait que le couple arrive avec un apport correspondant à la moitié du dossier.

 

Ouverture Spar témoignage: le démarrage de l’activité du magasin proprement dit

 

ENTREE-MAGASIN-SPAR

 

Dès les premiers mois, le couple parvient à remonter de 30% le CA du magasin par rapport aux dernières années d’exploitation. Parmi les raisons qui expliquent cette forte croissance du CA, on peut citer plusieurs facteurs importants :

  • Utilisation de la publicité pour informer du changement de propriétaire en association avec le journal de la Nouvelle République,
  • L’implication du couple qui assure une grande amplitude horaire et qui reste ouvert le dimanche matin,
  • Préparations de commandes et livraisons gratuites pour des clients comme les entreprises ou collectivités locales ,
  • Ouverture d’un rayon traiteur, avec des menus fête par exemple , mais aussi des produits maison comme le pâté ou les saucisses : le rayon boucherie traiteur va d’ailleurs être prochainement entièrement repensé avec de nouveaux investissements dans un labo et des frigos afin de renforcer encore l’offre produits.

 

RAYON-BOUCHERIE-SPAR

 

Si les perspectives sont encourageantes, la conjoncture reste cependant difficile et après 6 mois, il  reste encore un petit effort à fournir pour atteindre les objectifs du prévisionnel initial.

L’enseigne Spar assure un suivi avec un manager de magasin qui passe régulièrement.

 

 

Retour à la 1ère partie de ce témoignage…

Ou découvrez ici la 3e partie, deux ans après l’ouverture…

que-sont-ils-devenus