Trouvons
votre franchise...

Avec l'annuaire des Consultants FRAMBOISE

Découvrez la franchise qui vous ressemble !

 

Accueil > Locaux commerciaux franchise
< Retour

Locaux commerciaux franchise - emplacement immobilier

Locaux commerciaux en franchise et immobilier d’entreprises- quels emplacements ?

 

 

La recherche des locaux commerciaux est une des difficultés majeure lorsqu’un candidat à la franchise souhaite s’installer. Il convient donc de connaitre les tenants et les aboutissants de ce marché spécifique, de savoir cibler sa recherche et de s’armer de patience.

Parfois, le franchiseur peut proposer des emplacements qui seront adaptés à son concept. Parfois c’est le candidat lui-même qui va présenter un local.

Le marché des locaux commerciaux en centre-ville est sensiblement différent de celui qu’on retrouve en galeries marchandes. Les approches seront donc elles-même différentes.

De même, les baux commerciaux et les contraintes contractuelles entre bailleur et locataires peuvent varier fortement en fonction de l’environnement commercial choisi.

Tout cela est à étudier avec soin au cours du process précédant l’intégration à un réseau de franchise ou de commerce organisé.

 

Emplacements pour une franchise

 

Les emplacements en franchise sont un sujet sensible: les franchiseurs veulent de bons emplacements qui leur garantissent une visibilité optimale pour leurs enseignes et de facto un flux de clients réguliers.

Problème, ces emplacements sont forcément rares et chers, ce qui peut être un frein à l’expansion des réseaux...

Les bons emplacement sont souvent situés dans les rues passantes des centres villes, ou dans les centres commerciaux.

 

Pour classifier ce que l'on appelle la qualité d'un emplacement, les professionnels de l'immobilier et les franchiseurs vont combiner plusieurs éléments :

 

  • le passage devant le magasin,
  • la zone de chalandise,
  • l’environnement commercial.

 

et vont alors utiliser les termes suivants :

 

  • Les emplacements n°1 : situés dans les rues ou parties de rues concentrant les commerces à forte notoriété et forte attractivité (les "locomotives", qui comme leur nom l'indiquent tractent le flux piéton, les consommateurs potentiels),
    • Exemple :une rue piétonne en "hypercentre", une place centrale, ou en entrée ou sortie de galerie marchande d’hypermarché,
  • Les emplacements 1bis sont les rues ou parties de rues adjacentes aux emplacements n°1 pouvant tirer bénéfice de cette attractivité,
    • Exemple : les rues perpendiculaires ou le prolongement de l’axe principal où se situent les emplacements no1. Elles reçoivent seulement une partie du flux pietonnier ou de véhicules,
  • Les emplacements n°2 sont les rues ou parties de rues secondaires. Moins de visibilité, et moins de trafic : on y trouve souvent des boutiques comme les commerces de proximité.

franchise-grande-distributionbaux-commerciaux-franchise