Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
150 000 €
Investissement total :
350 000 €

INTERVIEW PAROLE DE FRANCHISEUR : BAZARLAND

15 fvrier 2021 |
INTERVIEW PAROLE DE FRANCHISEUR : BAZARLAND

INTERVIEW PAROLE DE FRANCHISEUR : BAZARLAND

 

  1. Pouvez-vous vous présenter, et nous présenter votre concept ? Les perspectives à 2 ans ?

Bazarland est le leader du discount de l’équipement du foyer dans les zones midcap qui regroupe 8 univers : loisir créatif, art de la table, déco cadeau, plaisir de saison, baza’utile, rideaux et voilage, soins de la personne, petit ameublement.

Le concept BAZARLAND, créé en 1989, attractif et rentable est né à l’initiative d’Alain Georges. Né le 24 décembre 1941 à Alès dans le Gard, il est rompu au développement et à la gestion de plusieurs grandes surfaces d'équipement de la maison sous enseigne nationale.

 

S'appuyant sur l'activité d'un magasin en propre à Alès (ouvert en 1989), il organise l'adhésion d'autres commerçants indépendants et développe les activités d'achat et de communication du réseau.

Les dépôts se transforment en magasins. Grâce à sa dynamique commerciale et le soutien familial de ses enfants. Ils fédèrent ensemble 50 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire National.

 

La direction de l’enseigne est reprise en 2013 par son fils, Patrick Georges (actuel PDG), avec un projet d’enseigne clair :

Mailler les zones de chalandises encore vacantes, afin de saturer son marché et consolider sa position de leader du marché du discount de l’équipement du foyer en zone midcap, avec des franchisés propriétaires exclusifs de leur zone de chalandise.

“Nous avons su nous différencier de nos concurrents grâce à notre politique d’implantation unique qui permet à notre franchisé de s’imposer en leader de son marché sur son territoire d’exclusivité. Notre stratégie de saturation de marché contribue également à les rendre incontournables grâce aux leviers de notoriété qu’elle provoque”. Patrick George

  1. Quel accompagnement proposez-vous aux futurs franchisés ?

Grâce à ses équipes composées de professionnels de la distribution issus du terrain, l’adhérent est accompagné dans toutes les étapes de son projet de création de franchise.

Avant l’ouverture, l’équipe développement l’aide dans ses démarches, la sélection et l’aménagement de son magasin.

Pendant l’ouverture, les acheteurs Bazarland le guident dans le choix et la mise en place des produits.

Enfin, une fois l’activité lancée, l’animateur réseau conseille le franchisé au quotidien dans la gestion et l’animation de son point de vente.

 

Le réseau accompagne également ses franchisés en leur faisant bénéficier d’une communication puissante. Tous les types de médias sont proposés aux adhérents, à savoir:

tracts, affichage, presse, mailings, radio…Chez Bazarland, la communication est le relais d’opérations commerciales agressives et régulières, et génère un trafic important.

 

Le réseau veille aussi à organiser régulièrement des réunions régionales et nationales dans le but de permettre aux franchisés de rencontrer les autres adhérents du réseau et de partager les réussites, les difficultés et d’apprendre de l’expérience de chacun.

  1. Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Le candidat Bazarland est un exploitant ayant une réelle envie d’entreprendre dans un univers dynamique. En famille, seul, en couple ou en association, les franchisés Bazarland viennent d’horizons différents, issus ou non des métiers de discount. Ce sont des entrepreneurs dotés de solides aptitudes à la gestion et au management. Quotidiennement impliqués dans leur exploitation, ils aiment faire plaisir et se faire plaisir !

 

Les qualités requises pour adhérer :

- Avoir envie de participer à la vie du réseau et s’impliquer dans son évolution

- Avoir le sens de la gestion

- Avoir un bon relationnel et des compétences dans le management

- Avoir la fibre commerçante

- Une expérience dans la distribution ou la gestion d’un centre de profit seront des atouts supplémentaires

  1. Quels impacts a eu la crise sanitaire sur votre développement, et comment vous êtes-vous adapté ?

Dans un contexte comme celui-ci, les sociétés préservent leur économie et ont tendance à se replier sur elles-mêmes. Nous avons fait toutes les démarches durant le premier confinement pour préserver la trésorerie de Bazarland et assurer le développement. Au printemps dernier, lors du déconfinement, la reprise a été très forte et cela très rapidement. (Voir communiqué de presse Bilan premier semestre 2020). Nous avons libéré du capital et investi dans les ressources humaines et dans le recrutement, et nous nous sommes reconcentrés sur le déploiement du réseau avec l’ouverture de 4 magasins . Nous gardons une vision à long terme tout en sécurisant les investissements. Nous adoptons donc la même stratégie face à ce nouveau confinement.

 

Par le service développement :

Directeur de développement :  Jean Gabriel ORDAN

Assistante de développement : Chaymae EL HAYANI

 

Vous souhaitez plus d'informations ?
Réjoignez BAZARLAND, le 1er discounter français d’équipement de la maison et de la personne
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :
J'accepte de m'abonner aux Newsletters Cent Mille Liens (je peux me désinscrire à tout moment)