Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
10 000 €
Investissement total :
27 500 €
Catégories :
Services aux Entreprises Technico commercial Manager commercial BtoB Généraliste Commercial B2B Les Réseaux d'Avenir

Interview franchisé FHV Florent Seignez

16 mai 2017 |
Interview franchisé FHV Florent Seignez

Entretien Florent SEIGNEZ/NV

Mardi 16 Mai 2017

Interview franchisé FHV Florent Seignez

Florient Seignez

 

 

Bonjour Florent, en quoi ton parcours professionnel t a t-il amené à créer ton entreprise en franchise ?

 

J’ai fait toute ma carrière au sein de grands groupes dans différentes directions commerciales et marketing. La cinquantaine approchant, je ne me voyais pas continuer dans cet univers où la rentabilité prime, la progression devient difficile, sans parler des « réorganisations » qui brouillent le futur de votre poste.

Dans mon job, je faisais de l’animation de réseau avec toutes les compétences que cela inclut. Le secteur de la franchise m’est apparu comme une évidence. Je travaillais de l’autre côté de la barrière en quelque sorte et je me suis donc intéressé à ce format de commercialisation en considérant que c’était la meilleure chose pour se lancer.

 

Pourquoi avoir choisi FRANCE HYGIENE VENTILATION ?

 

Je recherchais un concept positionné sur un marché en développement proche du secteur du bâtiment ou de l’environnement. Mon orientation de départ m’avait plutôt conduit vers une franchise établie et ayant fait ses preuves mais ma zone géographique « toulousaine » n’était jamais disponible. En étudiant en détails l’enseigne FHV, j’ai vite perçu que le business model FHV est bien pérenne et promet un retour sur investissement élevé. J’ai foncé !

 

Justement moins de 2 mois se sont écoulés entre ton premier contact avec l’enseigne par l’intermédiaire de Framboise Consulting et la signature de ton contrat, bel enchainement…

 

Toutes les conditions étaient réunies et le secteur géographique de Toulouse disponible pour développer mon projet avec ambition !

Les dispositifs et les aides à la création d’entreprise disponibles –ARCE, ARE…- les indemnités, m’ont permis de me lancer tout en sécurisant au maximum le process de création.

 

4ème franchisé à avoir signé, cela a-t-il été un frein au départ d’intégrer un jeune réseau ?

 

FHV est effectivement un jeune réseau qui compte aujourd’hui 6 agences franchisées dont l’exploitation est récente mais l’expérience du franchiseur elle, s’avère par contre tout à fait déterminante. F. THOMAS a construit des bases solides : son entreprise existe depuis 10 ans et même avant cela, il a exercé des responsabilités  significatives dans la même activité.

J’ajoute que tous les supports et outils mis en place par FHV tiennent la route : méthodologie, CRM, partenaires, outils documentaires, hotline… Et bien sûr la formation dispensée.

 

En parlant de formation celle-ci a t-elle répondu à tes attentes ?

 

Oui parfaitement même si j’ai proposé au Dirigeant qu’elle soit plus longue afin qu’elle couvre davantage de configurations et de types d’installations. Par mon côté cérébral je suis très demandeur de formation !

 

Comment s’est passé ton démarrage ?

 

Côté objectifs, je suis au double de mon prévisionnel sur mes 2 premiers mois. « Pourvu que ça dure» ! J’ai fait le pari d’embaucher 2 techniciens rapidement pour les rendre autonome le plus tôt possible et pouvoir accélérer sur la partie commerciale. Pour l’instant, je reste encore présent sur les chantiers pour les former afin de garantir un travail de qualité.

Mes premiers clients sont satisfaits et m’ont tous dit clairement qu’ils repasseraient par moi pour la prochaine intervention. A noter aussi que la plupart d’entre eux étaient mécontents de leur précédent fournisseur.

Je compte désormais parmi mes clients satisfaits, un restaurateur étoilé, Michel SARRAN (TOP Chef) qui me sert comme une excellente référence !

 

L’accompagnement du Franchiseur, quel est-il ?

 

L’assistance au démarrage a été assurée par le Dirigeant comme cela était prévu. Au-delà des aspects techniques, nous avons approfondi nos relations avec tout le côté sympathique propre aussi à l’environnement toulousain. Sinon au quotidien, Fabien est hyper dispo, attentif et donne des conseils avisés. Nous sommes là pour faire de la qualité donc chaque détail compte et il nous met toujours sur la bonne voie.

 

Que dirais-tu à une personne intéressée par FHV ?

 

D’aller au bout de la démarche car cette enseigne a un très fort potentiel et cela en vaut la peine. Les échanges dans le réseau se développent et c’est utile d’avoir régulièrement des nouvelles de chacun afin de partager nos expériences réciproques et nos différents ratios.

 

Pour conclure, ta vision des mois à venir ?

 

Je tiens absolument à remplir mes objectifs et je fais tout pour.

Aujourd’hui j’ai des commandes jusqu’en juillet ; je compte aussi sur la récurrence de l’activité et la fidélisation client qui sont les deux facteurs clés de succès à long terme. Quand il m’arrive des moments d’anxiété, je recalcule rapidement les ratios (CA devis – CA commande – % transfo…) pour me rassurer et affiner mes projections sur les mois à venir qui sont excellentes. J’ai aussi un très bon taux de transformation et je compte m’investir à 100 % commercialement dès que possible.

 

 

Comme Florent, vous aussi, ça vous tente de vous lancer à votre compte ?

Vous souhaitez plus d'informations ?
France Hygiène Ventilation (FHV) - Respirez tranquille c'est possible !
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :
J'accepte de m'abonner aux Newsletters Cent Mille Liens (je peux me désinscrire à tout moment)