Accueil > Actualités > FLAMMES DU MONDE,Serez-vous le prochain spécialiste du confort de l'habitat sur votre secteur? > Interview Emmanuelle Dupain et Clément Château Franchisé Flammes du Monde à Avignon
< Retour
Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
35 000 €
Investissement total :
150 000 €

Interview Emmanuelle Dupain et Clément Château Franchisé Flammes du Monde à Avignon

19 mars 2021 |
Interview Emmanuelle Dupain et Clément Château Franchisé Flammes du Monde à Avignon

Interview Emmanuelle Dupain et Clément Château Franchisé Flammes du Monde à Avignon

f

Quels sont vos parcours professionnels ?

Nous avons tous les 2 une première partie de vie professionnelle dans le commerce de prêt à porter et de chaussures avant de nous lancer en couple dans la vente et l’installation de poêles, de climatisations et de cheminées au travers du concept de Flammes du monde.

 

Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer à travers une franchise ?

Pour être sécurisé et guidé par un concept qui a déjà été éprouvé. Être dans un réseau permet de ne pas être seul, d’avoir le soutien de la tête de réseau et de pouvoir échanger avec les autres franchisés qui ont une activité identique à la nôtre.

 

Pourquoi avoir choisi l’enseigne Flammes du monde ?

Tout d’abord pour son expertise dans le domaine du confort de l’habitat. C’est le seul réseau à aborder à la fois la vente et pose de poêles et de cheminées mais aussi de climatisation. Et aussi pour avoir une offre multimarque à proposer à nos clients à la différence de nos confrères. Pour la qualité d’accompagnement du réseau avant et après ouverture. Il y a une vraie proximité du franchiseur pour nous accompagner que nous avons pu apprécier dès le début.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette activité ?

La diversité au quotidien, chaque projet est différent. Il n’y a pas de monotonie, on découvre les besoins du client et on s’adapte pour lui proposer une solution qui lui convient. En plus des solutions de confort thermique, on apporte également une notion d’aménagement et de décoration avec un accompagnement par la création de vue 3D pour aider la clientèle à se projeter dans leur futur intérieur.

 

Quelle formation vous a apporté l’enseigne ?

Il y a une formation complète sur un site pilote avant ouverture, qui aborde la partie organisationnelle, la partie administrative et la gestion. De même il y a des modules qui traitent de la partie animation du point de vente et du process de vente. Et pour finir il y a toute une partie qui aborde les formations produits et techniques avec notamment un accompagnement et une préparation à l’obtention des certifications de type Qualibois. En plus de ces formations et d’un accompagnement au démarrage sur le site que l’on ouvre, il y a par la suite une formation continue sur les nouveautés produits ou les évolutions techniques et réglementaires.

 

Qu’est-ce que vous apporte le franchiseur au quotidien ?

Un soutien permanent quand on en a besoin, comme pour la mise en place d’un protocole sanitaire adapté pour maintenir l’activité en 2020 par exemple. Des outils informatiques adaptés à notre activité, que ce soit le logiciel métier, le site internet, etc… Un référencement internet optimisé et des actions commerciales au niveau national qui nous apportent un flux important de clients. Ou encore le référencement des fournisseurs et la gestion des approvisionnements qui nous évitent d’avoir du stock.

 

Quel est votre bilan à l’issue de ce 1er exercice ?

Depuis notre ouverture en novembre 2019, le bilan est bon puisque nous avons dépassé le prévisionnel financier suite à la clôture de notre premier exercice fin 2020 malgré les contraintes de la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020. Le modèle économique a résisté grâce aux protocoles sanitaires mis en place par le réseau pour recevoir les clients et intervenir chez eux.

 

Comment envisagez-vous la suite de votre activité ?

Nous sommes en cours de recrutement d’une équipe de techniciens pour nous renforcer et accompagner notre croissance. Une fois que nous aurons pérennisé le développement de notre premier magasin, nous envisageons éventuellement l’ouverture d’un second point de vente dans 2 ou 3 ans.

 

Témoignage collecté par Arnaud DANY Framboise Consulting le 15/02/2021

Vous souhaitez plus d'informations ?
FLAMMES DU MONDE,Serez-vous le prochain spécialiste du confort de l'habitat sur votre secteur?
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :
J'accepte de m'abonner aux Newsletters Cent Mille Liens (je peux me désinscrire à tout moment)