Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
5 000 €
Investissement total :
15 000 €
Catégories :
Services aux Entreprises Ressources Humaines-Conseil Les Réseaux d'Avenir

Interview dirigeantes Tribu RH

29 mars 2019 |
Interview dirigeantes Tribu RH

Votre parcours avant TRIBU RH ?

 

Céline SorangeJ’ai commencé dans une entreprise de microélectronique de la région aixoise de presque 2 000 employés. À l’époque, ma mission consistait à déployer une stratégie en ressources humaines pour que les directeurs de production atteignent les objectifs définis par la direction. C’était passionnant et très formateur… et cela m’a donné envie d’aller plus loin et d’accompagner les dirigeants plus concrètement et plus loin dans leur développement. Les entreprises et les TPE et PME notamment ont un réel besoin de conseil, d’accompagnement et de techniques en ressources humaines sans toutefois pouvoir se permettre de s’offrir un département dédié. Ce sont à elles que nous nous adressons et que nous proposons nos solutions d’externalisation de R.H. Il est possible de déployer nos solutions dans de toutes petites équipes, dès 6 salariés. Nous pouvons intervenir ponctuellement pour répondre à une problématique identifiée et ciblée ou bien au long cours, mensuellement, pour mettre en place des projets dans la durée.

 

Beatrix RemondTitulaire d'un Master Coaching en entreprises, je suis issue du salariat en tant que responsable des ressources humaines. J'ai apprécié travailler dans de grandes entreprises, ces structures m'ont beaucoup apporté mais début 2017, j'ai ressenti le besoin de liberté et d'intégrer ma vision des choses dans mon travail. Je connaissais Céline de longue date et quand j'ai créé mon entreprise, Aspiration RH, nous avons mutualisé beaucoup de nos activités, cela fonctionnait bien. Au bout de deux ans, notre business modèle étant éprouvé, nous avons souhaité multiplier notre concept qui associe deux compétences, les ressources humaines et le coach d'entreprise. Je nous considère comme des facilitatrices et des médiatrices au sein des TPE/PME, afin que toutes les composantes de ces entreprises travaillent bien ensemble.

 

Pourquoi avoir choisir le modèle de développement en concession  ?

 

Celine SorangeC’est un contrat qui permet à la fois d’allier la puissance de l’entreprenariat et la sécurisation des parcours de création d’entreprise. C’est également un contrat qui mise sur la collaboration et la coopération pour faire grandir un individu, un groupe d’individu, une marque au service de nos clients.

 

Béatrix RemondLes caractéristiques de la concession sont plus favorables et moins contraignantes que celles de la franchise et correspondent mieux à notre concept.

 

journée type d'un dirigeant TRIBU RH ?

 

Celine SorangeChaque jour nous travaillons dans 1 à 2 entreprises. Nous pouvons aussi bien  travailler sur des missions de stratègies en RH, développement des compétences, aide à la décision pour les managers et dirigeants, facilitation pour les salariés. Mais aussi tout ce qui concerne les RH pures comme le DU, fiche de poste ...

 

Béatrix RemondNous menons de front deux métiers chacune : DRH coachs externalisées et animatrices de notre réseau ; notre mission est de faire en sorte que les Tributins soient en lien, disposent des bons outils pour travailler, se développent en fonction de leurs aspirations. Cela passe concrètement par des fichiers clients mis à leur disposition, des séminaires, une process de coopération pour prendre le relais en cas de maladie … Nous déployons les notions de solidarité au sein de notre réseau où chacun est impliqué, ce qui est très différent des pratiques des sous-traitants ou des employés.

 

Vos cibles en terme d'implantation géographique et objectifs à moyen terme ?

 

Celine SorangeNous visons le national et tout pays francophone. Nos objectifs sont aussi d’accompagner et  professionaliser au niveau RH les entreprises avec un reseau de Tributin compétent et innovant. Nous souhaitons grandir et faire entrer dans Sorange Consulting de nouveaux talents. Des spécialistes en ressources humaines qui partagent notre vision de l’accompagnement et qui souhaitent développer leur propre structure. Pour nos clients, cela assurera un maillage du territoire plus dense et l’accès à une communauté d’experts quelles que soient leurs demandes.

 

Béatrix RemondNotre objectif de développement est de cinq tributins par an pour les trois prochaines années et ensuite, une dizaine chaque année. Chacun a son territoire géographique bien distinct, même si un jeu de cooptation est possible entre eux. Les territoires sont pensés en fonction des clients que nous avons déjà, ou qui sont identifiés.

 

Quelle formation puis quel accompagnement ?

 

Béatrix Remond Nous sommes dans la phase des premiers recrutements de franchisés qui bénéficieront d'une formation de onze jours. Elle se décompose en six journées consacrées au droit social, indispensables dans ce métier en constante évolution puis cinq journées de prise en main de la méthode Agile sur le recrutement, les plans de formation, la communication rapide. Nous consacrons un jour sur le fait de devenir chef d'entreprise, primordial pour les candidats qui viennent du salariat. Ensuite, nous avons 30h d'accompagnement au développement de la stratégie commerciale : comment trouver les clients, quelle politique tarifaire appliquer, la renctabilité, etc... qui sont dispensées sous formes de webinar et accompagnement personnalisé. Notre site internet offre plusieurs entrées : l'une pour nos clients entreprises, l'autre donne aux Tributins accès aux outils de développement, une troisième est dédiée aux professionnels des Ressources Humaines avec des informations utiles.

 

Quelle concurrence et quels avantages concurrentiels ?

 

Celine SorangePeu de concurrence pour le moment. Tribu RH propose le concept de Coach-RH qui fait la diffèrence pour les entreprises. Il existe une limite, structurelle, dans les R.H de certaines grandes entreprises. Selon mon expérience, les R.H organisées de façon rigides ne sont pas optimales. Dans les TPE et PME, la créativité de chacun peut pleinement s’exprimer et nos clients osent s’ouvrir à de nouvelles idées : ce qui prime pour eux ce sont les résultats ! L’externalisation ou la co-traitance que nous proposons consiste à nous transférer tout – ou partie – de certaines fonctions R.H. Les dirigeants que nous accompagnons sont très ouverts aux nouvelles approches des R.H et accordent donc une grande confiance aux outils innovants que nous leur proposons. Ils ont une envie forte de les explorer… et cela tombe bien car l’innovation fait précisément partie de notre ADN !

Béatrix Remond Notre double compétence est un vrai facteur de différenciation et nous permet de poser les bonnes questions et proposer les meilleures solutions selon les cas : mobilité, interim, redéploiement, etc... Le besoin se développe de plus en plus dans les entreprises, notamment les entreprises familiales. Les jeunes générations sont de plus en plus sensibles au capital humain. La stratégie RH est maintenant identifiée comme une contribution au développement de l'entreprise et non plus seulement dans la notion “chef du personnel”.

 

 

Quels profils réussiront chez TRIBU RH ?

 

Béatrix RemondIls sont multiples :

 

  • des anciens salariés chargés des ressources humaines,
  • des assistant(e)s de direction qui prennent aussi en charge les RH,
  • des directeurs administratifs et financiers,
  • des consultants qui ont du mal à se développer seuls et sont en recherche de partenariats,
  • des développeurs qui ne sont pas issus des RH mais sont de bons commerciaux qui peuvent s'approprier le concept.
  •  

Quelles difficultés pour vos concessionnaires et comment y remédier  ?

 

Celine SorangeLes premiers rdv, changer de la posture de salarié à celle de dirigeant d’entreprise. C’est un parcours que nous connaissons bien puisque nous sommes passées par là. Nous saurons être à l’écoute tout en étant là pour les aider à lever les freins. 

 

Béatrix RemondL'aspect juridique est très important. Un patron peut être responsible pénalement, il n'y a pas de faux pas possible. Notre première mission est donc de sécuriser l'entreprise au regard de ses obligations sur le plan légal. Dans ce contexte, nos concessionnaires peuvent se faire accompagner par un cabinet juridique avec qui nous avons établi un partenariat. Nous partageons notre méthodologie pour le développement du portefeuille clients (appels d'offres...).

 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

 

Béatrix RemondOn rejoint une franchise pour son business modèle éprouvé, sa structure, les valeurs communes avec la tête de réseau. Tribu RH affirme sa croyance en la réussite, le bien-être et le respect de l'humain. Il faut prendre plaisir à son travail !

 

 

Crédit Franchise Direct

Vous souhaitez plus d'informations ?
Tribu RH : la communauté innovante d’entrepreneurs passionnés 4.0 des RH
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :
J'accepte de m'abonner aux Newsletters Cent Mille Liens (je peux me désinscrire à tout moment)