Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
30 000 €
Investissement total :
45 000 €
Catégories :
Habitat Services aux Entreprises Services aux Particuliers Généraliste Commercial B2C Les Réseaux d'Avenir Franchises écologiques

Interview Bertrand Lacaille, franchisé Dom et Vie à Rouen

10 avril 2018 |
Interview Bertrand Lacaille, franchisé Dom et Vie à Rouen

Interview Bertrand LACAILLE, franchisé Dom et Vie à Rouen

 

 

Comment en êtes-vous arrivé à choisir le réseau DOM&VIE ?

Précédemment j’étais en charge d’animer et suivre un réseau de concessionnaires au sein du groupe Steelcase, leader mondial dans le mobilier professionnel avec une forte sensibilisation vers tout ce qui tend à procurer de meilleures conditions de travail chez les personnes handicapés par un aménagement de leur poste de travail non stigmatisant. C’est pourquoi je me suis intéressé à DOM&VIE en mars 2016, puis à les suivre activement, signer le contrat de franchise en mai 2016 puis créer ma propre entreprise en m’appuyant sur leur savoir-faire et le dynamisme de leurs équipes support.

 

Quelles sont les particularités du métier de franchisé DOM & VIE ?

Il y a beaucoup de pédagogie à faire comme la façon d’aborder les seniors car c’est avant tout un acte d’achat réfléchi ; Il est également nécessaire de réaliser un travail avec les aidants. Nous sommes en rapport aussi avec les familles qui sont plus ou moins intéressées en fonction du budget qu’elles veulent dépenser ; c’est en faisant le calcul qu’elles s’aperçoivent qu’il est parfois plus rentable et plus bénéfique d’investir dans le logement que d’aller en maison de retraite.

C’est un métier qui demande beaucoup de travail et de rigueur.

 

Comment s’est passé votre démarrage ?

Parfaitement bien. La 1ère année on est en conquête pure de nouveaux clients et il faut le temps que l’activité se mette en place. J’ai rentré beaucoup de petits chantiers et le bouche à oreilles a bien fonctionné. Pour développer, je fais beaucoup de réseau, que ce soit auprès d’institutionnels comme la CCI par exemple ou du relationnel pur auprès de divers clubs : marche nordique, golf, bridge…

Les professionnels de la santé, les associations, les réseaux d’artisans, les acteurs de la Silver économie sont autant de prescripteurs et apporteurs d’affaires qui permettent de mettre en place un flux d’affaires qualifiées. Des sites spécialisés sur le net amènent de leurs côtés des leads à exploiter rapidement.

 

Qu’elle est la valeur ajoutée de DOM & VIE ?

Notre clientèle a en principe du pouvoir d’achat. Donc même si la concurrence est présente, nous démontrons notre valeur ajoutée par rapport aux services que nous fournissons sur le long terme. Nous sommes en complète transparence sur les devis ce qui accentue notre professionnalisme et notre notoriété. Nous insistons beaucoup sur les problèmes de sécurité car cela fait partie de notre rôle de conseil.

 

Avez-vous le sentiment d’être bien accompagné ?

Je trouve que l’accompagnement qui est fait par l’enseigne constitue un bon dosage. Au tout début du réseau, des réunions téléphoniques permettaient d’échanger avec tout le monde mais maintenant cela est formalisé différemment et programmé en fonction des secteurs.

La franchise s’est construite avec différents supports.

 

Qu’en est-il de l’animation réseau ?

Je participe activement à l’animation du réseau et je me suis proposé pour organiser une conférence sur le storytelling.

C’est une chose importante que de savoir raconter de belles histoires autour de Dom et Vie auprès de nos interlocuteurs afin qu’ils puissent s’identifier et comprendre les enjeux du maintien à domicile et compte tenu de mon profil et de mon expérience, j’ai souhaité apporter mon expertise au réseau.

Nous faisons partie d’un groupe jeune où chacun apporte ses compétences et fait part de son vécu sur le terrain.

 

Quels conseils donnez-vous à un futur franchisé pour réussir dans ce métier ?

Ecouter et appliquer les méthodes enseignées par le franchiseur me paraissent primordiales.

Je pense aussi que laisser à l’entrée ce que l’on sait faire vous aide à être dans une démarche positive de recevoir et digérer ce que l’on vous a appris de manière à adopter derrière toute la méthodologie et le savoir-faire.

Vous souhaitez plus d'informations ?
Rejoignez le réseau d’expert DOM et VIE – l’aménagement pour l’habitat des seniors
+ - Questions complémentaires et optionnelles (cliquez ici)
Secteurs d'activité retenant votre attention :
Précisez :
Précisez :
Précisez :
J'accepte de m'abonner aux Newsletters Cent Mille Liens (je peux me désinscrire à tout moment)