Toutes les actus En savoir plus
Apport personnel :
30 000 €
Investissement total :
45 000 €
Catégories :
Habitat Services aux Entreprises Services aux Particuliers Généraliste Commercial B2C Les Réseaux d'Avenir Franchises écologiques

 INTERVIEW Christophe Genet, franchisé chez DOM et VIE

04 décembre 2017 |
 INTERVIEW Christophe Genet, franchisé chez DOM et VIE

 INTERVIEW Christophe Genet, franchisé chez DOM et VIE

 

 

Entretien Christophe GENET/NV 14 novembre 2017 

 

 

Quel est votre parcours professionnel jusqu’à votre engagement dans le réseau DOM&VIE ?

 

Cadre informatique, j’ai saisi l'opportunité d’un plan de départ volontaire de mon entreprise. Je voulais changer de job et d’orientation. Ayant toujours eu dans un coin de ma tête cette petite lumière d’envie de me mettre à mon compte, j’ai donc franchi le pas mi 2016. J’ai eu mes premiers entretiens et comme le contact s’est établi parfaitement avec la tête de réseau, je me suis décidé. Intégrer un jeune réseau faisait aussi partie de ma nouvelle aventure car je souhaitais m’investir en apportant mes compétences et mon expérience.

 

Pourquoi avoir choisi DOM&VIE ?

 

C’est un métier qui a beaucoup de sens et qui évolue dans un environnement à fort potentiel. DOM&VIE répond à l’ensemble des besoins des seniors dans l’amélioration de l’habitat : douches, escaliers, dressing, plans de travail dans la cuisine… Nous sommes les seuls à proposer une offre globale qui répond à la fois à l’urgence et au fonctionnel et prévoit également toutes les améliorations possibles. Nous intervenons sur 2 grandes cibles, les particuliers et les professionnels. La loi Handicap 2005 représente un atout puisqu’elle a été remise en évidence en 2015 car elle n’était pas assez appliquée. Sur ce marché réglementé, nous avons toute notre place à prendre. C’est un plus pour l’activité avec, ajouté à cela, l’échéance de septembre 2018 sur les mises en conformité.

 

Pouvez-vous nous parler de votre formation et de votre démarrage ?

 

Nous étions 4 de la formation Albert Schweitzer. Chez DOM&VIE chaque promo choisi son nom. J’ai proposé celui-ci en hommage au travail accompli par ce scientifique dont l’oeuvre a changé le handicap. La formation se compose de 2 semaines de théorie et 1 semaine de mise en situation. Nous bénéficions d’un accompagnement au démarrage pour le prévisionnel et le financement ainsi que le plan de commercialisation.

Ensuite l’accompagnement est très complet : 3 réunions régionales/an, des journées thématiques, des visites sur secteur comprenant un stage de consolidation avec la réalisation d’un plan d’action. On compte aussi 2 conventions annuelles de 2/3 jours

 

Participez-vous à l’animation du réseau ?

 

Oui et je m’investis totalement en étant Président de la Région IDF qui comprend une douzaine de Franchisés. C’est un plus chez DOM&VIE. On se réunit régulièrement entre franchisés de la région IDF. Cela nous permet d’échanger sur nos pratiques et certains cas de clients. Cela sert aussi à cultiver l’état d’esprit réseau et partager des bonnes pratiques commerciales entre nous. Pour les grosses opérations, le franchiseur nous aide.

 

Quels sont les prescripteurs et comment vous faites vous connaître ?

 

Tous les acteurs médicaux qui sont liés aux Seniors, Infirmières, kiné, ostéopathes, médecins… Nous nous faisons connaître auprès du secteur associatif, les clubs. Je développe aussi un réseau d’apporteur d’affaires avec les sociétés de services à la personne, les architectes, les magasins de matériel médical, Je fais du réseau par prospection téléphonique. J’ai aussi un budget pour de la communication sur des supports locaux.

 

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

 

La principale difficulté est de trouver les bons artisans. Nous avons des critères de choix et des consignes données par DOM&VIE. A nous de faire la sélection mais dans la pratique nous travaillons avec des artisans poseurs, des sous-traitants. Nous en gérons 2 ou 3 en moyenne.

Nous devons régler parfois des problèmes de Logistique concernant la livraison des produits dans la journée ; cela demande de s’organiser pour les réceptions. Certains franchisés ont un Box. Souvent le matériel peut être récupéré par le sous-traitant.

 

Quels conseils donnez-vous à un futur franchisé pour réussir dans ce métier ?

 

Je pense qu’il faut avoir la volonté d’entreprendre et conserver un esprit d’équipe pour bien s’intégrer dans le réseau. Un délai de 6 mois est nécessaire pour réaliser son projet.

 

Quelle est votre vision des prochains mois ?

 

J’ai commencé mon projet en juillet 2016 puis j’ai signé en novembre pour démarrer en janvier 2017. Je prévois une année 2018 en progression et je projette d’installer un showroom et de recruter une assistante commerciale. J’ai aussi agrandi ma zone ce qui me permet d’intervenir jusqu’à Suresnes et Rueil Malmaison, en plus du Plessis Robinson, Clamart et Meudon, des villes avec un bon potentiel de développement.

L'enseigne DOM&VIE est le réseau d’expert de l’aménagement pour l’habitat des seniors et les personnes en situation de handicap.

L'enseigne s'adresse aux personnes désireuses de se lancer dans un projet dans lequel vous souhaitez vous épanouir, un métier qui allie vocation sociale et rentabilité économique. Vous intervenez comme véritable conseil et coordinateur de projet..