Cent Mille Liens – Les Réseaux d'Avenir

Blog

Franchise de transport Fastroad – franchise transport de personnes et colis express

Commentaires fermés

franchise de transport Fastroad

les-reseaux-d-avenir

La franchise de transport Fastroad est la 1ère Entreprise Adaptée agréée dans le secteur du transport (agrément Entreprise Adaptée obtenu en juin 2010).

 

cliquez sur le bouton pour demander des informations sur cette franchise

La vocation de la franchise de transport Fastroad

Créer un business avec un rôle social fort, telle est l’ambition de cette enseigne. Mais qui dit businesss social ne doit pas dire sans business sans rentabilité. Tout le challenge consiste à créer une activité de transport rentable en employant du personnel handicapé (reconnu RQTH).

Après plus d’une année de mise en place de l’activité, le pilote  Fastroad à Montreuil a réussi à démontrer l’efficacité et la rentabilité de son concept. L’année 2012 sera donc une année de recherche et d’installation des premières agences affiliées en province.

véhicules aux couleurs de la franchise de transport Fastroad

Le marché du transport navette et du colis urgent

La franchise de transport Fastroad intervient comme généraliste sur 4 segments du marché du transport :

  • Transport urgent
  • Transport planifié COLIS
  • Transport planifié de VOYAGEUR : Gestion de navettes quotidiennes en transport de personnes.
  • Hand Carry : Sur demande, ramassage des plis et paquets directement à l’adresse du client et transport à leur destination par voie aérienne.

Ainsi Fastroad est tout à la fois une franchise de transport express de colis, mais aussi une franchise de transport de personnes. Ses clients sont indifféremment des PME, filiales de grandes entreprises, administrations.

La qualité du service rendu de la franchise de transport express

Une grande importance est accordée à la qualité de la prestation rendue, seule garante de la pérennité de la relation avec ses clients. Pour cela, des indicateurs de suivi qualité ont été mis au point et permettent une traçabilité de chaque course effectuée.

franchise de transport de personnes Fastroad

un outil informatique digne des plus grands transporteurs

Un gros effort financier a été consenti d’ailleurs en 2012 pour doter ses agences et 1ers affiliés d’un outil de gestion d’exploitation extrêmement performant, et que peu de petites sociétés de transport ont les moyens de s’offrir.

Ce que l’enseigne de transport Fastroad propose à ses futurs affiliés

  • Toute la partie exploitation est centralisée par Fastroad à Montreuil; ainsi, la plupart des coûts fixes, comme l’accueil téléphonique, ou le dispatch des courses, qui générent des frais administratifs et de personnels  très lourds dans une petite entité, sont mutualisés.
  • Une équipe de professionnels avec une vingtaine d’années d’expérience dans le monde du transport, à même d’avoir une vision de ce que sera leur métier du transport dans les dix ans qui viennent,
  • L’ouverture de clients grands compte, autant auprès des entreprises du secteur privé que des administrations, par Fastroad, permet également une facilitation de l’effort commercial: il est toujours plus facile de contacter une agence locale d’une administration si le compte est déjà ouvert en région parisienne.
  • Une forte récurrence de Chiffre d’Affaire (+de 50%),
  • Un « coût d’accès » faible pour démarrer ce métier,
  • A terme, la possibilité de développer une belle entreprise de transport.
franchise de transport express Fastroad

Fastroad est avant tout une entreprise de transport

Ce que l’enseigne recherche: des « entrepreneurs, mais pas que ».

La dimension sociale est un élément fondamental pour devenir affilié de cette enseigne.

La capacité à convaincre des interlocuteurs aussi variés que des chauffeurs salariés, des prestataires de service, des clients est également nécessaire.

17 décembre 2013 |

Pourquoi créer une entreprise de transport en franchise ?

Commentaires fermés

Créer une entreprise de transport

La création d’une entreprise de transport demande de multiples compétences qui sont autant de services mutualisés que la franchise propose à ses affiliés.

 créer une entreprise de transport en franchisePourquoi créer une entreprise de transport en franchise, alors que  l’on peut lancer seul sa propre activité ?

La question se pose pour tous les secteurs d’activité, et là encore les réponses que l’on peut apporter concernent tout à la fois le profil du candidat que des avantages concurrentiels objectifs et subjectifs.

Parmi les avantages concurrentiels objectifs pour créer une entreprise de transport en franchise on peut citer

  • Le fait d’appartenir à un réseau est un élément rassurant pour le donneur d’ordre,
  • La tête de réseau est une référence sur laquelle on va pouvoir s’appuyer,
  • Les contacts avec les grands comptes permettent une facilitation au niveau commercial (il sera possible d’aller voir des grosses sociétés en se référant à des contrats cadres nationaux),
  • Les outils marketing mis à la disposition des affiliés sont qualitativement sans commune mesure avec ce que chaque petit entrepreneur peut développer individuellement,
  • Les interconnexions sont facilitées par la mise en place d’un réseau, ce qui permet une optimisation des coûts logistiques,
  • L’externalisation du service exploitation générateur de coûts fixes élevés et qui sont là mutualisés et donc fortement diminués,

création-entreprise-transport-franchiseComme on le voit, créer son entreprise de transport en franchise présente des avantages qui vont bien au delà des contraintes générées par l’appartenance à un réseau.

Les contraintes généralement relevées pour créer entreprise transport en franchise sont tout d’abord de l’ordre du profil du créateur

  • Tout entrepreneur n’est pas prêt à lâcher une partie de son indépendance au profit d’un autre entrepreneur, le franchiseur.
  • L’autre frein peut concerner des aspects liés à la rentabilité estimée des services proposés par le franchiseur. Celui qui crée son entreprise de transport doit se demander si les coûts fixes et variables demandés par le franchiseur sont justifiés et si les services proposés offrent un réel avantage concurrentiel. Une rencontre avec le franchiseur apparait dès lors indispensable.

12 juillet 2012 |
Vantage – a WordPress Directory Theme powered by WordPress.