Cent Mille Liens – Les Réseaux d'Avenir L'annuaire des réseaux en devenir


Pourquoi devenir franchiseur

Pourquoi devenir franchiseur; quelles sont les bonnes réponses à cette question…et quelles sont les moins bonnes raisons…

Pourquoi devenir franchiseur ?

0

Pourquoi devenir franchiseur – quelques vraies- bonnes – raisons à découvrir ici…

quelques bonnes motivations pour devenir franchiseur

Pourquoi devenir franchiseur; les bonnes motivations.

pourquoi devenir franchiseur, partager mon bon concept et le proposer à d'autres entrepreneurs

 

Création de réseau de franchise : quelles motivations poussent à devenir un franchiseur ? Quelques bonnes raisons…

Dans notre pratique quotidienne, au cours de laquelle on voit passer nombre de professionnels désireux de se lancer en franchise en tant que franchiseur, il est toujours révélateur de comprendre quelles sont les motivations du chef d’entreprise. Pourquoi créer un réseau de franchise, pourquoi devenir franchiseur ? C’est LA question…

On peut devenir franchiseur pour quelques bonnes raisons, mais on peut aussi choisir de le devenir pour quelques mauvaises raisons…avouables, ou moins avouables…

Recensement ici des motivations d’un entrepreneur souhaitant franchiser son concept et devenir un franchiseur.

Les bonnes réponses à la question pourquoi devenir franchiseur

 

Pourquoi franchiser son concept

« Pour démultiplier ma croissance »

démultiplier sa croissance peut-être un eréponse à la question pourquoi devenir franchiseur

Pour accélérer son développement, 3 méthodes s’offrent au chef d’entreprise: soit le développement de réseaux succursalistes, soit la création d’un réseau de commerce associé, ou bien un mix des deux formules.

Avec une capacité de financement forcément limitée, l’entrepreneur avec un bon concept, sur un marché porteur ne doit pas perdre de temps s’il veut atteindre la taille critique sur son marché. Or, le 1er frein à la croissance reste l’argent. A moins de trouver des moyens de financement de type capital risque ou business angels, avec comme contrainte principale le risque de perte de contrôle, la recherche de partenaires indépendants, prêts à rejoindre un réseau, permet d’accéder à des ressources financières importantes.

Pourquoi lancer son réseau de franchise ?

« Pour accroître l’influence de ma marque. »

La valeur d’un concept se mesure à sa rentabilité bien sûr, mais également à la valeur que l’on peut accorder au rayonnement de sa marque. C’est une valeur patrimoniale.

Ce sont les franchisés ou autres partenaires qui vont prendre une contribution importante à son rayonnement, non seulement par leur travail au quotidien, dans leur boutique ou en clientèle, mais aussi par leur abondement aux frais de communication pour accroître la notoriété de la marque (ce qu’on appelle le pourcentage du CA pour les actions de communication).

 

Pourquoi devenir franchiseur ?

Parce que j’ai la conviction de créer une relation gagnant gagnant avec d’autres entrepreneurs. »

Un bon entrepreneur ne sera pas nécessairement un bon franchiseur. Pour devenir un bon franchiseur, l’entrepreneur doit avoir en permanence le soucis de la rentabilité de son réseau, pour lui-même bien sûr, mais aussi et surtout de la rentabilité de CHACUN des membres constituant ce réseau : de sa capacité à faire réussir d’autres indépendants dépendra le succès, ou l’échec, de son réseau. Il doit donc être convaincu dès l’origine de la création de son réseau de son rôle de catalyseur de la réussite de ses partenaires.

Pourquoi lancer son réseau ?

« Parce que la meilleure connaissance du terrain localement c’est le franchisé qui la détient. »

Le concept, aussi bon soit-il, doit tenir compte de critères locaux que maîtrisera forcément mieux l’indépendant local que la tête de réseau.

Pourquoi créer un réseau ?

« Parce que chaque nouveau franchisé va apporter ses expériences et enrichir ainsi le réseau. »

Oui des profils variés peuvent être des plus pour le franchiseur, sous réserve qu’ils restent à leur place. Par exemple, le franchisé spécialiste de technologies internet pourra être utile dans une commission dédiée à la communication internet ; mais le franchiseur devra rester seul maître de la stratégie de communication, en accord avec les franchisés.

Pourquoi choisir le modèle de développement de réseaux en franchise ?

« Parce que je vais pouvoir trouver plus vite de bons emplacements pour commercialiser mes produits ».

Il est certain que dans les concepts de boutique en franchise, la clé de la réussite reste la qualité de l’emplacement. Le franchiseur s’appuie ainsi sur la connaissance souvent très fine du candidat de sa zone de chalandise et peut ainsi espérer accélérer son développement.

pourquoi-faire-appel-a-nous

3 juillet 2012 | Benoît Chauveau
  • Pourquoi franchiser
Aller à la barre d’outils