Cent Mille Liens – Les Réseaux d'Avenir L'annuaire des réseaux en devenir


Assistance et franchise

Le franchisé est soutenu par son franchiseur par le biais d’une assistance commerciale et/ou technique. Cette assistance du franchiseur se doit d’être détaillée dans le contrat de franchise.

Cette assistance va démarrer avant et au démarrage du lancement de l’activité du franchisé, par les actions de formation théoriques et pratiques.

Par la suite, l’assistance du franchiseur qu’on appelle spécifiquement l’animation de réseau prendra le relais pour assurer les meilleures conditions de développement aux différents franchisés du réseau.

Au delà de son caractère contractuel, elle est une nécessité pour le franchiseur qui accompagne son réseau et qui le fidélise…

Assistance du franchiseur – Entre obligation et nécessité

0

Assistance du franchiseur

Dans tout réseau de franchise, il existe une obligation d’assistance du franchiseur. Celle-ci est une des contreparties contractuelles au versement des redevances d’exploitation et le contrat se doit de préciser la nature et la forme que celle-ci prendra tout au long du contrat. Cette assistance doit être détaillée autant que possible, afin de ne pas engendrer par la suite des frustrations ou des exigences excessives de la part du franchisé. Elle est bien distincte de la formation et de la transmission du savoir-faire.

 assistance-du-franchiseur-franchise-19985359

L’assistance du franchiseur en franchise: quelles sont les différentes interventions du franchiseur dans l’accompagnement de son franchisé ?

Une tête de réseau qui entend accompagner correctement ses franchisés se doit donc de suivre ceux-ci dans les différentes étapes du développement de leur entreprise.

On peut identifier 3 grandes étapes dans l’accompagnement de tout franchisé:

 

Etape 1: L’accompagnement avant la création de l’entreprise franchisée

Il n’est pas rare que l’assistance du franchiseur commence avant même que la société franchisée ne soit encore constituée. Cela est particulièrement vrai pour les enseignes de magasin. En effet, les contraintes d’emplacement font que le franchiseur peut-être amené:

  • à valider un emplacement, voire même à en proposer à son franchisé,
  • à accompagner dans les discussions avec le bailleur du fonds commercial,
  • voire à soutenir devant la banque le business plan de son franchisé,
  • à assister le franchisé dans la phase de mise aux normes de l’enseigne, préalablement à toute ouverture de magasin
  • à fournir une aide au recrutement du personnel,

Un exemple d’accompagnement avant la création: le témoignage du démarrage de l’affiliée KARTING de Limoges

 

Etape 2: L’assistance du franchiseur au démarrage du franchisé

La phase de démarrage de l’activité du franchisé est également une période charnière dans laquelle l’assistance du franchiseur est essentielle.

Une fois dispensée la formation théorique et pratique, le suivi, voire la présence in situ au lancement permettent de rassurer le partenaire franchisé, mais également s’assurer de la bonne application des méthodes enseignées préalablement.

Cette présence permet également de prêter main forte à un franchisé, qui sur un démarrage peut avoir des difficultés à gérer ses priorités.

Un exemple d’accompagnement du franchiseur une fois le point de vente ouvert…le témoignage de l’accompagnement des dirigeants des Cafés Etienne

Etape 3: L’assistance du franchiseur tout au long du contrat de franchise – L’animation de réseau de franchise

 

Cette assistance une fois que le franchisé s’est lancé s’appelle l’animation de réseau de franchise.

Il s’agit de l’ensemble des actions que le franchiseur va entreprendre auprès des membres de son réseau afin d’entretenir les conditions du succès de chacun de ses franchisés. Les objectifs sont multiples et ont pour but, entre autres points de:

  • Contrôler de la mise en oeuvre du savoir-faire et de sa transmission aux membres du réseau,
  • Former de façon permanente les franchisés aux évolutions de ce savoir-faire,
  • Transmettre de l’information sur la communication de la marque et l’évolution sur son positionnement,
  • Favoriser l’échange entre les membres du réseau sur les bonnes pratiques et les retours d’expérience mutuels,
  • Renforcer le sentiment d’appartenance au groupe, et aux valeurs véhiculées par la marque que représentent les franchisés.

Cette animation de réseau est du ressort direct du franchiseur et elle peut prendre de multiples formes:

  • Assistance téléphonique et conseil d’ordre juridique, marketing ou commercial,
  • « Task force » pour venir épauler ponctuellement un franchisé en difficulté exceptionnelle,
  • Clients mystère pour s’assurer que le savoir-faire est bien appliqué et pour proposer des axes de progrès à son franchisé,
  • Aide à la gestion, et préconisations pour optimiser le point de vente franchisé,
  • La mise à jour d’outils régulièrement mis à jour pour améliorer les performances du réseau (comme des opérations de marketing sur le lieu de vente, fourniture de PLV et ILV, mais aussi des outils informatiques comme un site internet, ou des outils de gestion.

  Pourquoi l’animation de réseau de franchise se doit d’être permanente ?

L’obligation d’assistance du franchiseur n’est pas un vain mot et le respect de la clause d’assistance du franchiseur n’est pas seulement une contrainte; c’est surtout une nécessité pour le franchiseur qui se doit de faire vivre son réseau, et de faire évoluer ses méthodes et son savoir-faire tout au long de son engagement contractuel avec ses franchisés. Sans quoi, il prend le risque que les franchisés, qui n’auront plus besoin de lui sur le savoir-faire purement exploitation de leur point de vente ne décident de reprendre leur indépendance.

L’assistance est donc un service essentiel pour la tête de réseau afin de fidéliser les membres de son réseau, et assurer sa pérennité.

Ceux qui ont lu l’article « Assistance du franchiseur » ont aussi été intéressés par les articles suivants

ouvrir-une-franchiseanalyse-dip-franchise

Retour au lexique de la franchise…

lexique-franchise

29 octobre 2013 | Benoît Chauveau
  • L'assistance
  • Lexique franchise
Aller à la barre d’outils