Cent Mille Liens – Les Réseaux d'Avenir L'annuaire des réseaux en devenir


Devenir franchiseur

Il ne suffit pas d’avoir un bon concept, au bon moment, sur le bon marché et en ayant développé les bons outils  pour devenir un franchiseur. Car si les points précités sont des prérequis, devenir un bon franchiseur demande surtout et avant tout des qualités humaines spécifiques.

Au chapitre des qualités humaines nécessaires, le bon franchiseur doit avoir :

  • – de l’énergie à revendre,
  • – une grosse capacité de travail,
  • – une capacité à convaincre, fédérer et entraîner (un réseau d’indépendants ne se manage pas comme un réseau en propre de manière hiérarchique): c’est un vrai vendeur et un manager,
  • – une vision de son marché afin d’avoir ou conserver une longueur d’avance pour lui et son réseau.

Si le franchiseur n’a pas toutes les qualités requises, peut-être aura t’il le talent de savoir s’entourer pour trouver les compétences qui lui font défaut…et aborder ainsi sereinement les différentes étapes d’un lancement de réseau, à savoir: la technicité propre à une modélisation de réseau, le développement et le recrutement des franchisés, la formation et le lancement des franchisés, puis l’animation de l’ensemble des membres de son réseau, avant d’envisager le renouvellement des contrats des franchisés, mais ça c’est à plus long terme…

Conseil pour devenir franchiseur – Savoir avant de se lancer

0

Notre cabinet conseil vous accompagne sur la voie qui vous permettra de devenir franchiseur – une perspective passionnante, sur un chemin semé d’embuches… (maj 10-12-2015)

conseil pour devenir franchiseur

Conseil pour devenir franchiseur: Le développement de votre réseau: le moteur à 3 temps

Vous souhaitez devenir un franchiseur et vous vous imaginez que vous aurez besoin de conseil et d’expérience pour lancer votre projet ? Vous avez RAISON ! De nombreux nouveaux concepts naissent chaque année, mais combien atteindront l’âge de la maturité ? Plus de 1.800 réseaux coexistent sur le marché de la franchise, à fin 2015…alors…le choix du conseil devenir franchiseur devient essentiel pour être bien accompagné tout au long de cette aventure passionnante, mais aussi semée d’embuches…

Comment différencier votre concept pour attirer de futurs franchisés ?

Comment les convaincre de vous rejoindre ?

Comment les amener à continuer l’aventure avec vous à l’issue du contrat que vous aurez signé ensemble, lorsqu’ils connaîtront leur métier (presque) aussi bien que vous ?

Le cabinet Cent Mille Liens est l’entité juridique de Franchise et Création Conseil. Le cabinet a été crée par Benoît Chauveau en 2003.

Nous intervenons auprès des jeunes réseaux désireux de se lancer en franchise ou autres formes de commerce associés. Souvent, des commerçants nous appellent en urgence: des gens ont aimé le magasin qu’ils ont ouvert il y a plusieurs années, et ils veulent « faire la même chose » dans une autre ville. Tout a donc l’air très simple à mettre en oeuvre. Notre rôle de conseil pour les accompagner à devenir des franchiseurs consiste tout d’abord à calmer leurs ardeurs et leur expliquer tout le travail préparatoire qui est à mener avant qu’ils puissent intégrer leurs 1ers affiliés.

conseil-devenir-franchiseur

 

Notre méthodologie qui est explicitée dans la vidéo ci-dessus est également présentée sommairement ici: Le développement de votre réseau: le moteur à 3 temps…

1er temps le temps de l’analyse incluant le juridique, préalable à la création de votre réseau de franchise

devenir un franchiseur le juridique

L’urgence est mauvaise conseillère et il est préférable d’avancer pas à pas. La 1ère étape intègre:

  • Analyse de la faisabilité (phase d’audit, du siège et des pilotes, des résultats financiers, du positionnement du concept, des aspects juridiques),
  • Planification et budgétisation.

Tous les concepts ne se développent pas forcément en franchise, d’autres mode d’associations sont possibles. Le choix de la formule contractuelle va dépendre entre autres critères de la validation ou pas de différents aspects du concept dont certains sont essentiels:

 

  • Le concept est-il éprouvé ?

Il a été testé sur un ou plusieurs sites pendant au moins 2 ans.

  • La marque est-elle bien protégée ?

La protection de la marque en franchise est fondamentale car elle constitue un des éléments essentiels du contrat: une marque mal protégée, et c’est tout votre réseau qui sera en péril…

  • Le concept est-il rentable ?

Votre concept doit gagner de l’argent. Sans rentabilité éporouvée, il sera bien difficile de convaincre des futurs partenaires entrepreneurs ou même financiers de rejoindre votre enseigne ou de financer votre développement de réseau

  • Le concept se positionne t-il sur un marché qui offre une certaine visibilité et qui est pérenne ?

Votre concept opère sur un marché dynamique où la concurrence existe, et qui répond à une demande. A l’inverse, il serait hasardeux de se lancer aujourd’hui dans le secteur de la location de vidéos en magasin (usages du téléchargement de vidéos rendu possible par un saut technologique).

  • Quels sont les atouts du concept ?

Identifier les facteurs clés de succès du concept (mix marketing prix, produits services proposés, marché, consommateurs, communication): votre concept est votre meilleur vendeur.

  • Le concept est-il duplicable ?

Le succès de votre concept est-il intuitu personnae (dépendant de votre seule personne) ou au contraire le fruit d’un ensemble de pratiques et de méthodes écrites et non écrites qui peuvent être normées ?

  • Le concept est-il transmissible ?

L’ensemble de ces normes, méthodes et pratiques peuvent-elles être transmises à d’autres personnes étrangères à votre métier et que vous formeriez pour les accompagner dans l’ouverture de leur propre point de vente.

  • Le concept repose t’il sur un savoir-faire secret, substantiel et identifié ?

La formule s’adresse à la franchise stricto sensu tel que définie par le code de déontologie européen.

     

2e temps: La création du réseau de franchise proprement dite

création-réseau-franchise

 

La création du réseau va pouvoir commencer en parallèle des aspects juridiques essentiels à valider. Il s’agit de définir puis construire l’ensembles des outils qui permettront la duplication et la transmission du savoir-faire du franchiseur:

  • Ce sont les bibles du savoir-faire aussi appelées manuel opératoire,
  • mais aussi les plans de formation,
  • la fabrication des business plan franchiseur et franchisé,
  • le DIP (Document d’Information Précontractuel),
  • Le contrat de franchise

 3e temps du développement de réseau: le recrutement des franchisés

développement de réseau et développement de franchise

Enfin arrive la phase de la recherche des candidats franchisés et des 1ers recrutements de franchisés. Il va falloir:

  • définir les profils des candidats à la franchise que l’on veut attirer,
  • mettre en place les actions de référencement et les outils de communication candidats,
  • Définir sur quels supports communiquer et avec quel budget,
  • Définir le process d’intégration du candidat…

 

Une fois passé le temps de la création de réseau de franchise, le franchiseur doit assistance à ses franchisés; de la formation à l’animation du réseau

assistance-franchiseur

Lancer des franchisés ne fera pas de vous un vrai franchiseur, tant que vous n’aurez pas mis en place des actions pour les accompagner, du lancement de leur activité jusqu’au terme du contrat de franchise.

On évoque ici les notions d’assistance du franchiseur envers son réseau. Cette assistance démarre avant le lancement de l’activité du franchisé par des actions de formation et de transmission de son savoir-faire, puis par des actions régulières d’accompagnement également appelées animation de réseau de franchise

 

Pourquoi faire appel à Cent Mille Liens pour créer et lancer sa franchise ?

pourquoi-faire-appel-a-nous

Un des atouts du cabinet Cent Mille Liens – La communication Web franchiseur…

bouton-vidéo-franchises-403

 

Une des caractéristique du cabinet Cent Mille Liens réside dans sa capacité à intervenir également sur tous les aspects de la communication web de la TPE ou du jeune réseau. Découvrez ici comment…

17 mai 2014 | Benoît Chauveau
  • Devenir franchiseur
Aller à la barre d’outils